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Développement entreprise - 16 Mars 2020

Allo PME

Allo PME

Impact du coronavirus pour les entreprises : les réponses aux 5 questions les plus fréquentes

les 5 questions les plus fréquemment posées sur allo pme

 

 

Pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs directement impactés par l’épidémie de Coronavirus et les aider à faire face aux conséquences économiques, les CCI des Pays de la Loire sont engagées, aux côtés des services de l’Etat, du Conseil Régional et de BPIFRANCE.

Pour informer les entreprises, leur apporter les conseils dont elles ont besoin et les orienter vers les bons dispositifs d’aides, elles ont mis en place le numéro dédié 02 40 44 6001.

Pour la seule journée du 16 mars, ce sont 511 appels qui ont ainsi été traités au 02 40 44 6001 par les conseillers CCI.

 

Voici les 5 questions les plus souvent posées par les entreprises et les réponses correspondant à leurs interrogations : 

 

1/ Comment mettre mes salariés en chômage partiel ? 

Connectez-vous sur le site de la DIRRECTE, vous avez 30 jours pour déclarer votre activité partielle avec effet rétroactif.

 

2/ Ai-je le droit d’ouvrir mon entreprise, mon commerce ? 

Tout dépend de la liste déterminée par l’arrêté ministériel en date du 15 mars.

 

3/ Je suis Travailleur non salarié (TNS), je n’ai plus d’activité ou je dois cesser mon activité, est-ce que j’ai le droit à des aides ? 

 A ce stade, vous pouvez vous mettre en arrêt maladie pour assurer la garde d’enfants de moins de 16 ans en vous auto-déclarant sur le site declare.ameli.fr     

D’autres mesures vous concernant sont en cours d’élaboration.

 

4/ Puis-je reporter mes cotisations sociales/fiscales ? 

Oui, en vous connectant sur votre espace en ligne urssaf.fr et impots.gouv.fr et en informant par mail vos interlocuteurs dédiés. 

Sur urssaf.fr, signalez votre situation via la messagerie « Nouveau message » / « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».  

 

5/ Ma banque peut-elle me consentir une aide pour maintenir ma trésorerie ?

Cette demande est à solliciter au cas par cas. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse de votre partenaire bancaire, vous pouvez solliciter le Médiateur du crédit.

 

 

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