B² est un studio photo situé dans le centre ville des Sables d’Olonne. Spécialisé dans la prise de vue photo et vidéo, nous intervenons aussi bien pour le particulier que pour le professionnel.
Quels étaient vos besoins numériques avant l’accompagnement et comment en aviez-vous pris conscience ?
Nous avions en fin d’année dernière déjà assisté à une présentation organisée à NUMERIMER sur les outils du numérique. De part ma formation initiale dans l’informatique, j’avais connaissance des possibilités offertes par ces outils. Depuis l’ouverture de la boutique, la fréquentation et le chiffre d’affaires sont en augmentation. Avec le recul, nous compensions les possibilités offertes par un outil de gestion par beaucoup de temps et d’énergie. Notre processus de commande était entièrement papier. Malgré beaucoup de minutie, les erreurs étaient inévitables au vu de la suractivité de l’été.
La réelle prise de conscience a été lors du lancement du projet du nouveau site internet. Nous nous sommes rendu compte d’un écart considérable d’efficacité entre vente physique et vente en ligne. Le panier moyen environ 3 fois plus bas en ligne par rapport à une vente physique nous avait déjà alerté les précédentes saisons. Nous encouragions donc les gens à passer au magasin au maximum.
Le constat le plus troublant était celui de la conversion prospect / client. Un prospect qui demandait des informations en boutique réservait quasi-systématiquement une séance photo alors que les réservations après une demande d’information par le biais du site internet étaient peu nombreuses.
Le confinement nous a permis de poser les choses et après un point avec l’association IVCO, nous avons été redirigés vers la CCI pour nous faire accompagner sur le projet.
Quels enseignements avez-vous retenus de l’accompagnement ?
Nous avons enclenché une étape fondamentale dans notre vision commerciale, nous sommes sortis de la logique « prix/produit » pour une logique « besoin client/solution » plus proche de notre vision de notre métier.
Cet accompagnement nous a surtout permis de nous rendre compte d’une grave erreur : notre base de donnée clients. Nous ne mettions pas à profit nos nombreux contacts quotidiens à la boutique. Tout notre système de commande était basé sur des bons de commande papier. Notre base de donnée clients était deux gros cartons remplis de carnets. Grâce à l’accompagnement, nous avons d’abord traité le problème le plus grave, notre manque d’outils pour gérer les données commerciales.
Qu’avez-vous apprécié pendant cet accompagnement ?
La personnalisation de la formation et le niveau de compétence de notre formatrice sont des atouts majeurs pour tout chef d’entreprise désirant migrer vers des outils numériques. On se laisse facilement guider par des séances de travail et des exercices à préparer. Loin de l’ambiance scolaire, ces exercices nous ont tous servis dans la suite du projet car tous les exemples de travail sont tirés de nos situations professionnelles. Une bonne façon de prendre un peu de hauteur sur son univers et d’attaquer les choses sur un nouvel angle.
Quels sont vos prochains projets ?
La sortie du nouveau site internet a pris un peu de retard en raison du changement de programme en cours d’accompagnement. La mise en place de notre outil CRM a été un vrai succès au sein de l’équipe en terme d’acceptation. L’ensemble du personnel a pris part au projet très vite et les premiers résultats se font déjà ressentir.
Pour lancer notre nouvelle vie numérique, nous avons enfin lancé notre projet de chaine YouTube, les premiers retours sont eux aussi très positifs.