Le programme ENTREPRENDRE DANS LES TERRITOIRES 2022/2023 s’inscrit dans le prolongement de la démarche de proximité lancée en 2014 par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMAR), aux côtés de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire (CAPDL), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR), et de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).
L'objectif du programme Entreprendre dans les territoires est de contribuer à la revitalisation des territoires en ciblant les projets de création, reprise, développement et transmission des entreprises. L’appel à candidature vise à sélectionner une trentaine de projets novateurs qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par la CMAR, la CCIR, la CAPDL et la CRESS. Les thématiques des projets s’articuleront, tout ou partie, autour des transitions :
- Ecologique,
- Démographique,
- Numérique,
- Economique
afin de répondre à l’évolution des pratiques de consommation.
Qui est concerné par cet appel à candidature ?
Les entrepreneurs privés individuels ou les collectifs qui souhaitent créer, reprendre, développer, transmettre une entreprise dans les domaines de l’artisanat, commerce, services, agriculture, économie sociale et solidaire (ESS). Nous entendons par collectif, les projets montés par au moins deux personnes morales privées (entreprise, association…) ou au moins deux personnes physiques.
S'implanter sur une des communes des Pays de la Loire éligibles
En Vendée :
- CC du Pays de la Chataigneraie
- CC Vie et Boulogne
- CC du Pays de Mortagne
- CC du Pays de Pouzauges
- CC du Pays de Saint-Fulgent / Les Essarts
- CC du Pays des Achards
- CC du Pays de Chantonnay
- CC du pays de Fontenay-Vendée
- CC Sud Vendée Littoral
- CC Vendée Sèvre Autise
Présenter un projet qui répond aux caractères suivants
- Local : le marché doit avoir un impact prépondérant sur le territoire / économie de proximité
- Marchand : Le projet devra intégrer pour tout ou partie une activité à caractère marchand et viable économiquement
- Novateur : l’innovation est entendue au sens territorial du terme à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire est considéré innovant. De même l’innovation ne sera pas seulement appréhendée sous l’aspect technologique. Elle pourra porter tant sur un produit, qu’un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…
- Maturité du Projet : être à l’étape de faisabilité (Budget prévisionnel et étude de marché réalisés ou en cours de finalisation)
- Adéquation Porteur(s)/ Projet : évaluation globale prenant en compte les compétences et expériences, les motivations, les contraintes personnelles, la capacité à entreprendre seul ou en collectif ainsi que les aspects administratifs et réglementaires
- Avec un besoin pluridisciplinaire de l’accompagnement du projet : il devra être couvert à minimum par les conseils complémentaires & spécifiques de 2 structures (CMAR, CAPDL, CCIR, CRESS)
Comment candidater ?
L'appel à projet est ouvert du 28 janvier au 31 octobre 2022. Le porteur/la porteuse de projet peut consulter les détails du dispositif et retirer un dossier de candidature téléchargeable sur le site :
ENTREPRENDRE DANS LES TERRITOIRES
Si le porteur/la porteuse de projet n’est pas en lien avec un membre du consortium (CMAR, la CCIR, la CAPDL et la CRESS), une mise en contact sera faite via l’intermédiaire du contact indiqué ci-contre. Le rôle des membres du consortium est de vous accompagner, si nécessaire, au montage du dossier et d’évaluer le caractère pluridisciplinaire du projet.
L’accompagnement pourra osciller entre 10 et 15 jours de conseils-experts (20 jours à titre dérogatoire), selon les besoins, comprenant les temps : d’échanges, de travail sur le projet, d’apports méthodologiques, de coaching et de coordination. Ces jours seront répartis sur une période de 6 mois
Le comité de sélection, composé de membres de la CMAR, la CCIR, la CAPDL, la CRESS et la Région des Pays de la Loire, examinera les candidatures sur dossier. Il pourra solliciter si besoin le porteur/la porteuse de projet pour des compléments d’information.