FAux ordres de virement internationaux
Nous avons été avertis par la Gendarmerie Nationale d'une recrudescence de cas "d'arnaque au faux président" en Vendée.
Le mode opératoire ? Usurpant l’identité du dirigeant d'une société, des escrocs contactent le service comptable de l'entreprise (notamment durant les périodes de vacances) et sollicitent plusieurs transferts de fonds. Le chef d’entreprise ne s’aperçoit de l’escroquerie qu’à son retour de congé.
Afin de se prémunir contre ce type de délinquance, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Vendée propose de suivre un certain nombre de recommandations que nous vous partageons ci-après. N'hésitez pas à les diffuser très largement auprès de vos adhérents via les moyens de communication qui vous semblent les plus appropriés.
Points de vigilance
- Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument « urgente ».
- Ne communiquez pas d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des différents managers, chefs de division, moyens de règlement, listing fournisseurs…).
- Sensibilisez l’ensemble du personnel et les partenaires (exemples : affiches de sensibilisation, E-learning mis à disposition sur le site du Club des directeurs de sûreté et de sécurité des entreprises – CDSE (https://www.cdse.edu/catalog/elearning/index.html)
- Réalisez une veille régulière sur les évolutions des escroqueries.
- Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement.
- Les contre-mesures les plus simples :
• contre-appel avec le numéro habituel connu en interne et non celui fourni par l’escroc,
• vérification auprès du site internet de la société si elle signale avoir été victime d’une escroquerie.
- Sécurisez les installations informatiques.
- Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.
RECOMMANDATIONS, EN CAS D’ATTAQUE
- Prendre attache immédiatement avec votre banque pour effectuer un rappel des fonds, la rapidité de la réaction est primordiale,
- Contacter le service de police ou de gendarmerie le plus proche en apportant un maximum d’éléments (entête de mails et contenus, numéros de téléphone, dates et heures des appels, éléments confidentiels communiqués aux fraudeurs...).