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Formation - 29 Novembre 2021

LA CCI VENDÉE CERTIFIÉE QUALIOPI

LA CCI VENDÉE CERTIFIÉE QUALIOPI

La CCI reconnue pour la qualité de ses actions FORMATION.

QUALIOPI, UNE OPPORTUNITÉ DE PERFORMANCE !

 

La certification qualité des organismes de formation a été instituée par l'article 6 de la loi du 5 septembre 2018 et s’inscrit dans la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette certification vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre au sein des organismes de formation et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Les objectifs de la mise en place de cette certification sont donc de :

  • Protéger les consommateurs,
  • Garantir la bonne utilisation des fonds publics,
  • Renforcer la confiance.

 

Dans ce contexte de certification et afin de s’adapter aux évolutions du marché de la formation en forte mutation la CCI Nantes St-Nazaire et la CCI de Vendée ont œuvré à un rapprochement dans le but de  :

  • mutualiser leurs équipes,
  • optimiser leurs process,
  • partager leurs investissements.

 

Les deux CCI se sont donc mobilisées pour structurer et faire évoluer leurs pratiques en matière de communication, d’organisation, de suivi et d’animation de leurs formations. QUALIOPI a été un véritable accélérateur et vecteur de transformation dans l’harmonisation de nos pratiques au service de nos clients. Et, l’on s’en réjouit !

 

Notre métier en tant qu’organisme de formation est de s’assurer que nos stagiaires progressent dans l’acquisition de leurs compétences. Qualiopi est pour nous une réelle opportunité pour :  

  • Nous assurer que la prestation de formation achetée par nos clients correspond bien à leurs attentes et besoins,
  • Evaluer leur satisfaction afin d’être en amélioration contante de leur expérience.

 

En résumé, 2 maîtres mots : ATTENTES et SATISFACTION de nos CLIENTS.

Notre souci de rester en veille pour innover et notre capacité à relever les dysfonctionnements pour en faire des axes de progrès est un challenge de tous les jours que Qualiopi nous aide à relever !

TÉMOIGNAGE DE VALÉRIE GEFFARD,
RESPONSABLE SERVICE FORMATION – CCI NANTES ST-NAZAIRE & CCI VENDÉE

« L’obtention de cette certification récompense l’engagement :

  • des équipes internes ; de par leur implication quotidienne, 

et 

  • des formateurs externes ; de par le respect des procédures pédagogiques demandées. 

Et, je tiens à les remercier chaleureusement !

Cette démarche d’amélioration continue nous a permis de fluidifier et d’optimiser nos modes de fonctionnement et de gagner en efficacité, toujours au service de nos CLIENTS. »

QUALIOPI, pour en savoir +

 

L’obtention de la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics avant le 1er janvier 2022. 

Les fonds publics ou mutualisés sont des financements délivrés par : 

  • Un opérateur de compétences, 
  • La commission paritaire interprofessionnelle agréée dans chaque région, 
  • L’État, 
  • Les régions, 
  • La Caisse des dépôts et consignations, 
  • Pôle emploi, 
  • L’Agefiph.

 

La qualité des formations mises en œuvre est analysée à partir d'un référentiel national qualité unique organisé autour de 7 critères :

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

 

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