Innovation - 19 Avril 2021

Concours d'Innovation Nautisme

La finale du Concours d'Innovation Nautisme by NINA & NautiHub s'est tenue le 2 avril 2021. 11 entreprises sont venues défendre leur innovation devant un jury d'experts.

Découvrez le palmarès du concours d'innovation nautisme

Le Concours d'Innovation Nautisme, co-organisé pour la première fois par l'association NINA et le cluster nautique des Pays de la Loire NAUTIHUB, a rencontré un franc succès. 11 finalistes ont été retenus pour venir pitcher devant le jury composé de personnalités représentatives de la filère nautique régionale.

La situation sanitaire a chahuté l'organisation de cette édition 2020, initialemnent prévue le 4 novembre 2020 au village départ du Vendée Globe, la finale s'est tenue le 2 avril 2021 dans les locaux de la CCI Vendée à La Roche sur Yon.

L'objectif de ce concours : donner un coup de projecteur sur les innovations nautismes développées en Pays de la Loire afin de favoriser leur succès commercial.

Des candidats toujours plus innovants

Un palmarès qui met à l'honneur des innovations très diverses.

• SOLIEGE (Romain Grenon) remporte le concours avec son enduit pour isolation thermique et phonique certifié biologique.

Ce premier prix était suivi sur le podium par :

• BIRDYFISH : Alban Satge a présenté un dériveur à foil adapté aux écoles de voile.
  • MONTHABOR : Christophe Martin a présenté son drone télécommandé assistant les capitaineries dans leurs actions du quotidien.
  • C TO SEA : Cédric Chupin a pitché son projet de lutte contre les pollutions marines : chalut antipollution adapté aux milieux portuaires et littoraux.

Cette année les prix alloués aux lauréats étaient :

• Accompagnement Relations Presse et campagne publicitaire réseaux sociaux (valeur 8000 €).
  • Campagne publicitaire réseaux sociaux (valeur 3 000 €).
  • Accompagnement Starter incluant 12H de coaching individuel (valeur 2 000 €).
  • Mentoring réalisé par l’association NINA.

Consultez ici le communiqué de presse.

Ont également concouru :

• CAPACITES, projet Lucieole : suivi de la fatigue et de la lucidité des skippers.
  • CHANTIER NAVAL FRANCK ROY, projet Écoconception : voiliers de prestige en série.
  • GET WET, projet Vini Lab : plateforme de test permettant de valider en réel les technologies de plan  porteur.
  • LCJ CAPTEURS & METEOREM, projet Windport : service de relevé de vent temps-réel basé sur des anémomètres autonomes hautes précisions.
  • BEAU COMME UN BATEAU, projet Dandylib : mise en place en libre-service d’une flotte de bateaux de loisir électriques.
  • CHARIER, projet Ponton multiservice : concept d’infrastructure portuaire flottante à double pont.
  • RAMN, projet Remorque Articulée Modulable Nazairienne : remorque pliable pour transport de petits supports nautiques.

Edition 2021 en préparation

Vous aussi vous développez une innovation dans le domaine du nautisme ?

Tenez-vous prêts, l'édition 2021 va être lancée dans quelques semaines !

#titre

#adresse