Actualités

Tourisme

Nouvelles tendances

Nouvelles tendances

Tourisme Infos - L'information spécialisée des professionnels du tourisme

Pour lutter contre le surtourisme, les territoires adoptent le démarketing

Alors que la surfréquentation des lieux touristiques est vivement critiquée sur le plan environnemental, plusieurs territoires commencent à modifier la manière de se promouvoir, jusqu’à adopter une stratégie de « démarketing ». Ce concept n’est pas nouveau mais depuis quelque temps on assiste à une forte augmentation de cette tendance en France comme à l’étranger. Le phénomène s’est amplifié après la crise sanitaire et l’affut des touristes en masse dans certains lieux.
 
vacances post-covid : teletravailler depuis son lieu de villégiature, la révolution des classes sup'

Après un an et demi de crise sanitaire les habitudes ont changé en matière de télétravail, « il y a de plus en plus de demande sur des hébergements dans lesquels un endroit peut servir de bureau », note Didier Arino, le Directeur de Protourisme. Les gens sont friands des séjours hybrides entre loisirs et travail et les établissements touristiques vont devoir s’adapter. Toutefois, l’opportunité à saisir se trouverait davantage dans la possibilité d’améliorer les taux de remplissage lors des périodes creuses plutôt que de prévoir l’allongement des séjours.

La domotique dans les chambres d’hôtels, nouvelle source de valeur pour les clients ?

Après avoir fait son apparition à domicile il y a déjà quelque temps, la domotique s’immisce progressivement dans les chambres d’hôtels. Si cette technologie est avant tout au service de l'expérience client, elle offre également un intérêt opérationnel : elle peut aussi permettre à l’établissement hôtelier de solutionner un problème avant que le client ne le signale ou de faire des économies d’énergie. 

Été 2021 : 6 tendances qui marquent la renaissance du secteur de l'hôtellerie

Écoresponsabilité, expériences immersives, coworking... Les établissements hôteliers multiplient les services et diversifient leurs horizons pour répondre à la mutation des comportements.

Des consommateurs en recherche de convivialité, comme de promotions selon CHD Expert

Selon une étude sur la restauration hors domicile de CHD Expert, près d’1 consommateur sur 2, et plus encore reconnaissait avoir repris ses habitudes. Plus d’un tiers néanmoins restent vigilants quant à la situation sanitaire, avec une préférence pour les terrasses (57%). L’envie d’un retour à la convivialité du restaurant est prégnante. 70% des consommateurs ne se limitent pas dans leur fréquentation en restauration à table et seulement 30% reconnaissent privilégier la vente à emporter. Plus de 36% des Français confirment qu’ils privilégient les lieux avec promotions.

Les vacances « rétro » inspirent les Français

De plus en plus de voyageurs choisissent ces rétro-vacances, qui ont fait émerger un véritable marché du tourisme de jadis. Ce type de vacances se fait une place dans l’Hexagone grâce à une clientèle aisée, analyse Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Selon lui, le phénomène "glamping" (glamour et camping), inauguré par les tentes dans les arbres, les yourtes et les roulottes, a ouvert la voie vers les alternatives aux standards industriels.

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE TOURISME

 

ACTUALITES PROFESSIONNELLES

INFOS LOCALES

ACTUALITES CCI

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Tourisme Infos, l'information spécialisée des professionnels du tourisme S'INSCRIRE

 

 

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

#titre

#adresse

#tel #ancreurl #email