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Tourisme - 28 Mars 2023

Numérisation des entreprises pour le tourisme

Numérisation des entreprises pour le tourisme

Bénéficiez d'un diagnostic numérique et d'un plan d'action pour développer votre transformation digitale.

 

Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ? 

UN DIAGNOSTIC PERSONNALISÉ

 

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent à 5000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Ce diagnostic est sans coût pour l’entreprise. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.

 

Il s'agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires;
  • D'intégrer le numérique dans la stratégie de votre entreprise et sa gestion quotidienne ;
  • De s'appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.

 

Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.

 

Trois segments d’activité concernés :

  • Hébergement (dont les hôtels et campings)
  • Restauration (dont les restaurants et traiteurs)
  • Les parcs et activités de loisirs (parcs animaliers, location de canoé, accrobranches, randonnées…)

 

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

une opération en trois temps

 

Concrètement, cette opération se déroule sous forme de plusieurs rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation.

 

1. Le diagnostic de visibilité numérique

Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller expert de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.

 

2. Le plan d'action personnalisé 

Des propositions d’actions priorisées sont formulées à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.

 

3. Le point étape

Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

 

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