Actualités

Développement entreprise

Prévenir la cybermalveillance dans nos entreprises

Prévenir la cybermalveillance dans nos entreprises

La transition numérique constitue de formidables opportunités pour les entreprises, mais génère aussi de nombreuses menaces

 
La transition numérique constitue de formidables opportunités pour les entreprises, mais génère aussi de nombreuses menaces. Les intentions malveillantes sont multiples : atteinte financière, appropriation d’informations et de savoir-faire, désorganisation et fragilisation, atteinte à la réputation, etc.
Le dirigeant doit prendre en compte ces éléments dans le développement numérique de son entreprise, pour le mener à bien et appréhender sereinement les enjeux du monde dématérialisé.

La CCI Vendée a identifié pour vous les acteurs officiels proposant des outils accessibles en matière de prévention et d’assistance

 
Des guides sont d’ores et déjà disponibles pour identifier les bonnes pratiques à appliquer sans attendre : Guide d’hygiène informatique – Renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures.
 
Une plateforme d’assistance aux opérateurs victimes d’acte de cybermalveillance va également être déployée par l’Etat : Cybermalveillance.gouv.fr. Elle est opérationnelle depuis l’été 2017.
Le dispositif permet :
  • l’établissement d’un diagnostic précis de la situation, 
  • la mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de la victime qui l’aideront à résoudre l’incident,
  • la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.
La plateforme sera animée par un Groupement d’Intérêt Public « Action contre la cybermalveillance (ACYMA) auquel est associé CCI France, en qualité de membre fondateur du dispositif.
 
Enfin, près de chez vous, des services de l’Etat spécialisés sont présents pour répondre à vos besoins en terme de prévention ou lorsqu’une menace est avérée :
  • Gendarmerie Nationale :
- Adjudant PIERRE (référent sûreté) : 02 51 45 19 39
- Capitaine THOMAS (officier adjoint au renseignement) : 02 51 45 19 48
  • Police Nationale :
- Service départemental de renseignement territorial : 02 51 45 16 00
 
Renseignements auprès de votre CCI Vendée : joel.diquet@vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

#titre

#adresse

#tel #ancreurl #email