Nos produits et services

Formation Continue

Innovation et Créativité

Le co-développement pour construire vos projets d'équipe

Lieu de sécurité et de libération de la parole, le groupe de co-développement vise l’échange et l’analyse de pratique. Il permet de développer de nouveaux savoirs et co-construire un projet d’équipe.

2 Jours, 14 Heures

800 € NET réf : IN1004

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au 02.51.45.32.89

Nantes : 23 et 24 Juin 2022

Nantes : 14 et 15 Novembre 2022

- S'approprier le fonctionnement d'un groupe de co-développement.
- Mesurer les effets en termes d'apprentissage en fonction des postures : client, participant, animateur.
- Être en capacité de présenter une situation vécue dans sa pratique en s'appuyant sur la méthode du co-développement
- Développer son écoute active, l'utilisation des questions, silences et reformulation.
- Analyser sa pratique professionnelle.
- Accompagner l'autre dans sa posture « pédagogique » : expliquer, argumenter, ne pas juger, éclairer.

Managers, dirigeants d’entreprise, consultants, formateurs.

Découvrir le co-développement :

Identifier et caractériser les richesses du co-développement
L’écoute, la reformulation, l’empathie, la juste frontière entre soi et l’autre
La notion de désaccord et de conflit
Les conséquences dans la relation

Les étapes et les rôles :

Identification des étapes du co-développement
Caractéristiques des étapes
Identification des rôles (client, participant, animateur).
Caractéristiques des rôles à chaque étape

Mise en pratique : Une séance de co-développement

Choisir un sujet de travail, chaque participant reste libre sur le sujet qu’il présente à ses collègues (problématique vécue ou projet à construire)
S’approprier le fonctionnement d’un groupe de co-développement
Mesurer les effets en fonction de la posture
Etre en mesure de présenter une situation en s’appuyant sur la méthode co-développement
Développer l’écoute active, la reformulation…
Analyse les effets de la méthode

Se doter d’outils pour animer :

Les questions et leurs impacts
Les types de communication et leur impact
Les zones d’influences
Lire le programme détaillé

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.

Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

#titre

#adresse