Dates & lieux
La Roche sur Yon : 21 Septembre 2022
Objectifs
- Connaître les différentes familles de RPS
- Connaître le rôle et la responsabilité des acteurs internes (direction, représentants du personnel, encadrants et salariés) et externe de la prévention des RPS
- Savoir qualifier les faits : Discrimination, stress, harcèlement, violences
- Repérer des signes avant-coureurs chez leurs collaborateurs
-Définir et créer les conditions du management respectueux des hommes (reconnaissance, valorisation de l'expérience, …)
Public
Toute personne qui souhaite comprendre les RPS pour les anticiper ou toute personne amené à travailler sur ce type de problématique.
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
INTRODUCTION : UN CONTEXTE DE TRAVAIL EN MUTATION
- Que recouvrent les risques psycho sociaux ?
- Définitions
LES 3 FAMILLES DE RPS
- Le mécanisme et les symptômes
- Le cadre réglementaire pour prévenir les RPS : Lois, la jurisprudence, les procédures de déclarations AT/MP, le règlement intérieur (article L. 1321-1 du Code du travail), le DUER, la prévention.
LE RÔLE DES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES
- Le rôle de chaque salarié dans la prévention des RPS
- Responsabilité au regard du code Pénal non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui
- Responsabilité au regard du Code civil : Dommages que les salariés peuvent causer à un tiers
- Obligation de sécurité de résultat pour l’employeur (art L4121-1 Code du travail Article R4224-16).
- Les dernières jurisprudences vers une obligation de moyens ?
QUALIFIER LES FAITS : Discrimination, stress, violences et harcèlement
- Une juste qualification des faits pour une prise de mesures adaptées.
- Les définitions par l’exemple : Stress, violence interne, violence externe
- La limite entre le pouvoir de direction de l’employeur et l’apparition de RPS.
- Le lien de subordination entre le salarié et son employeur.
- Faire la distinction entre ce qui relève des RPS et ce qui relève du pouvoir de Direction
LES DIFFERENTS EFFETS DES RPS SUR LA SANTE
- Le mécanisme du stress : phases d ’alarme, phase de résistance et phase d’épuisement
- Le burn out, le bore out, brown out et Tsakotsubo
- Les mesures de prévention possibles (internes et externes), les relais en interne, Rh , service prévention
- Les mesures de prévention dans le cadre du DUER de l’entreprise
RESPONSABILITE AU REGARD DE LA LEGISLATION
- Au regard du code Pénal : non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui
- Au regard du Code civil : dommages que les salariés peuvent causer à un tiers
- Comment agir en cas de harcèlement avéré (sexuel ou moral)
L'entretien d'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits et les mesures conservatoires possibles
Les différents types d'enquête
L'élaboration d'un plan d'actions
LE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE, PROMOTEUR DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
- Le manager un acteur Clé, les encadrants sont :
Des détecteurs des signaux
Des régulateurs de tensions
Des acteurs à part entière
Asseoir son positionnement en tant que responsable, assumer sa position de référent, donner des ordres, savoir trancher pour faciliter le travail de chacun
Plus pédagogiques
Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
Tarifs
400 € NET