Objectifs
- Rappeler les points fondamentaux et mettre à jour les connaissances des personnes habilitées.
- Rappeler l'étendue des tâches et des secteurs autorisés
- Rappel sur la mise en œuvre des prescriptions de la norme NFC 18-510 dans l'exécution des opérations confiées.
- Rappel des responsabilités de chacun.
- Retour d'expériences.
Public
Toute personne non-électricien chargée d'assurer :
- des opérations non électriques à proximité d'équipements électriques (BE Manoeuvre) (Elagage, peinture, montage d'échafaudage...)
- des opérations électriques élémentaires en basse tension (BS) (Remplacement éclairage, de prises électriques, raccordement chauffe-eau...).
Prérequis : Etre habilité BS-BE Manoeuvre
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
Contenu de la formation
Notions d'électricité
- Loi d'Ohm et effet Joule
- Domaines de tension
- Différents domaines très basse tension (TBTS, TBTP, TBTF)
- Définitions : opérations, personnes concernées, ouvrages électriques
- Canalisations : conducteurs électriques, conducteurs actifs, de protection et d'équipotentialité.
Effets physiologiques du courant électrique
- Mécanismes d'électrisation : contact direct, contact indirect, exemples d'accidents réels, conditions pour subir une électrisation, diverses façons d'être électrisé
- Le court-circuit
- L'induction
- Effets physiopathologiques : effets immédiats, effets secondaires, séquelles
Incidents ou accidents
- Notions de secourisme : protéger, alerter, secourir, nécessité d'une formation au sauvetage secourisme du travail, Enceintes confinées : oxyprivation, interventions en enceintes confinées
Habilitation
- Qualification
- Obligations de l'employeur : classification du personnel (utilisateurs et opérants), formation du personnel, contrôle des connaissances, remise contre émargement d'un recueil de prescriptions (basé sur la publication NFC 18-510)
- Vérification de l'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail
- Habilitation du personnel
- Distances de sécurité par rapport aux pièces actives: distances minimales d'approche (DMA), distances limites de voisinage (DLV), distance minimale de fouille
- Zone à risque d'explosion
- Symboles d'habilitation et titre d’habilitation
- Cas particulier du surveillant de sécurité électrique
Le matériel électrique
- Classes de matériel BT
- Degrés de protection (normes NF EN 60529 et NF EN 50102)
- Emplacements de travail : chantiers extérieurs, enceintes conductrices exiguës
- Fiches, prises, adaptateurs, prolongateurs.
Opérations sur tout ou partie d'un ouvrage électrique
- Opérations hors tension : rôle du chargé de consignation, du chargé de travaux, du chargé d'intervention et de l'exécutant, non électricien, travaux d'ordre non électriques en HT, respect des instructions et des consignes de sécurité, délimitation et balisage de la zone de travail ou d'intervention, remplacement de fusibles, lampes et accessoires d'éclairage...
- Opérations au voisinage : évaluation des risques, mission du surveillant de sécurité électrique
- Outils isolés à main pour travaux électriques en BT (NF EN 60900)
- Équipement de protection individuelle (EPI).
Plus pédagogiques
Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
Tarifs
295 € NET